Les 4 astuces (et plus) pour réussir ses visites immobilières
Au Real Lab, nous savons que votre projet est important et nous souhaitons par tous les moyens traverser avec vous ce moment central de votre vie. Notre volonté est de vous donner des conseils et des astuces, et aujourd’hui, nous allons vous guider pour que chacun d’entre vous puisse réussir ses visites immobilières !
Prévoir un listing de vos visites immobilières
Avant toute autre chose, il est essentiel pour vous de vous organiser ! Quand vous décidez de vendre votre bien immobilier, c’est une action réfléchie, une nouvelle étape de votre vie. Vous devez donc mettre en place un support qui vous permettra d’y voir le plus clair durant toutes les procédures. Pour ce faire, nous vous conseillons d’établir un semblant de fiche pour chaque candidat. Si vous avez déjà des informations sur cette personne, vous pouvez les noter. N’hésitez pas à laisser suffisamment de place pour ajouter des éléments qui vous seront fournis pendant la visite dudit candidat. Cela peut vous permettre également d’y annoter des questions auxquelles vous n’avez pas la réponse sur le moment. Les potentiels acheteurs apprécieront de vous voir revenir vers eux en leur fournissant toutes les informations qu’ils souhaitent !
Puis, en créant une fiche par candidat, vous aurez facilement sous les yeux les horaires de chaque visite ! Et ça, c’est l’un des éléments les plus importants, mais nous allons vous en dire plus dans la suite.
Planifier les visites
Nous vous en parlions à l’instant, l’heure de la visite est un élément clé pour pouvoir donner la meilleure impression. Nous comprenons que parfois, vous pensez ne pas avoir trop le choix, mais vous allez vite comprendre où nous voulons en venir !
Votre but ? C’est de vendre votre bien immobilier ! C’est un véritable projet de vie ! Vous devez donc vous donner toutes les chances possibles pour le réaliser. Quand il s’agit d’une visite immobilière, faites attention à la météo ! Alors oui, nous le savons, en Belgique durant l’hiver, par exemple, c’est parfois difficile de trouver une journée ensoleillée. Mais ça ne vous prendra que quelques minutes pour le vérifier, c’est pour ça qu’on vous le rappelle ! De plus, en fonction de la saison, vous n’aurez pas le même type de luminosité. Alors réfléchissez avant toute chose à l'heure à laquelle vous pouvez mettre le mieux en valeur votre maison ou votre appartement ! Et si on reprend l’exemple de la saison hivernale, il fait nuit à 18h00, tout le monde sort d’une longue journée de boulot… Qu’en pensez-vous ? N’est-ce pas mieux de prévoir une visite sur le week-end et profiter de la chance d’une après-midi ensoleillée ? Ou même, pourquoi ne pas prendre un jour de congé et organiser tranquillement vos visites ? Cela peut paraître presque absurde, mais si on y réfléchit, un jour de congé et se donner plus de chances de réussir son projet immobilier, pourquoi hésiter ?!
Préparer votre bien pour des visites immobilières
Maintenant que vous vous êtes bien organisé et que les visites sont prévues, il est venu le temps de préparer votre maison ou votre appartement pour recevoir les visiteurs ! À ce moment précis, ce ne sont pas des amis qui vous permettent d’être un peu plus à l’aise que vous recevez chez vous. Vous allez accueillir des personnes qui sont intéressées pour acheter votre bien immobilier ! Vous l’avez donc compris, on se retrousse les manches et on fait en sorte que le bien immobilier soit propre, rangé et dépersonnalisé ! Attention, nous ne sommes pas en train de vous dire de retirer tous vos effets personnels. Mais vous devez donner la chance aux candidats de pouvoir se projeter, et c’est toujours plus facile de le faire dans un environnement plus neutre. Vous pouvez également préparer une légère ambiance en jouant avec l’ouverture des rideaux pour faire entrer la lumière. Ou, au contraire, les laisser seulement entrouverts et disposer des lumières d’appoint pour créer une atmosphère tamisée. Il est même parfois recommandé d’appliquer quelques règles de home-staging qui permettent de mettre en valeur votre bien immobilier.
Adopter une bonne attitude
Vous vous rappelez de ce que nous vous disions plus haut ? Prévoir une visite le week-end ou en posant un jour de congé, c’est aussi le bon moyen pour adopter la meilleure attitude lors des visites. Car si vous sortez d’une journée intense au travail, cela peut être plus difficile…
Alors, adopter une bonne attitude, ça veut dire quoi concrètement ? C’est tout simple ! Vous savez qu’un achat immobilier, ça s’effectue aussi par les émotions. Vous devez donc mettre les visiteurs en confiance ! Le plus facile à faire, c’est déjà de vous mettre dans une énergie positive et de montrer aux potentiels acheteurs votre plus beau sourire ! Vous devez également être le plus honnête possible pour instaurer un climat de confiance. Cela permettra de rassurer les visiteurs et facilitera les futures négociations. Ensuite, jouez sur l’émotionnel et racontez des histoires de vie qui peuvent conforter les visiteurs dans un sentiment de bien-être. Parlez aussi du quartier, vous devez leur exposer tous les avantages, au-delà du bien immobilier en lui-même. Cependant, faites attention ! Votre prise de parole doit rester fluide et pas trop insistante. L’idée est de ne pas oppresser votre visiteur. Vous n’êtes pas obligé de parler tout le temps, et il est même recommandé de laisser du temps aux candidats, surtout si, par exemple, vous avez un couple qui vient faire la visite. Pour terminer, faites en sorte que la visite se termine dans votre salon ou votre extérieur s’il fait bon. Vous conviendrez que c’est fort dommage de débriefer de la visite dans la cave ou le garage.
Bonus : quand vous terminez la visite, n’hésitez pas à fournir un dossier complet reprenant les informations importantes de votre bien immobilier, comme les plans, par exemple. Les candidats apprécieront ! Cela vous donne une chance supplémentaire de concrétiser la vente.
Une visite immobilière réussie, un projet qui prend vie ! Vous voilà enfin prêt pour organiser vos visites immobilières et vous donner toutes les chances de réaliser votre projet immobilier ! Si vous souhaitez obtenir d’autres conseils ou vous voulez que l’on vous accompagne, contactez-nous !